top of page

SCOLARITE ET ORIENTATION

De nos jours, les études sont, pour beaucoup, essentielles à l’entrée sur le marché du travail. Cependant, elles peuvent aussi être vécues comme une souffrance : compétitivité, peur de l’échec, pression de l’élimination, l’incertitude de l’avenir, surcharge de travail… De nombreux étudiants sont confrontés à une ambiance universitaire qu’ils trouvent oppressante, et de ce fait ressentent un mal-être persistant.

 

Près de la moitié des étudiants déclarent s’être senti « très nerveux ». Aussi, 18,5% des étudiants se déclarent « tristes et abattus » et 22% déclarent s’être sentis « si découragé que rien ne pouvait leur remonter le moral. »*

Si tu te retrouves en difficulté face à ta scolarité, saches que tu n’es pas tout seul. En effet, différents professionnels sont là pour t’orienter.

 

A Rennes il y a trois grands Campus : celui de Villejean, le campus du Centre et celui de  Beaulieu.

Le Campus de Villejean est celui qui accueille le plus d’étudiants (56,9 %). Celui-ci regroupe principalement les filières arts, lettres et langues, Sciences humaines et sociales et Santé. Près d’un quart des étudiants (22,3 %) fréquentent le Campus du Centre regroupant principalement la filière Droit, économie, gestion et l’Institut d’études Politiques. Enfin, un peu plus de deux étudiants sur dix (20,8 %) sont sur le Campus de Beaulieu (Sciences, IUT et écoles d’ingénieurs).

 

Si tu as des questions sur ton orientation, tu peux te diriger vers différentes structures :

  • SUIO-IP  Rennes 2 (Service universitaire d’information et d’orientation – Insertion professionnelle). Ce service a pour mission l’accueil, l’information, l’orientation et l’aide à l’insertion professionnelle des étudiants.

 

  • RECTO VERSOI. Ce réseau accompagne des jeunes sur leurs choix d’orientation à Rennes

 

  • L’ONISEP (Office National d’information sur les enseignements et les professions).  Cet établissement édite chaque année des guides diffusés dans les collèges et les lycées. Ces guides accompagnent les élèves et leurs familles tout au long des études pour les aider dans leur choix d’orientation. 

 

  •  La Mission locale. Elle intervient dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, logement, santé, citoyenneté, sports, loisirs, culture et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

 

 

  • CRIJ (Centre régional d’information jeunesse). Cette structure accompagne le jeune dans sa recherche d’informations à travers les ressources documentaires qu’elle dispose. Elle lui donnera des conseils et des repères pour ensuite contacter le spécialiste le plus adapté (Mission locale, CIO …)

 

  • Le CIO (Centre d’information et d’orientation). Ces centres accueillent les jeunes scolarisés et leur famille, les étudiants et toute personne recherchant des renseignements sur les métiers ou encore les formations professionnelles. 

 

*source : AUDIAR 2016

En cas de doutes, d'échec, tu peux te tourner vers ces professionnels :

Le CROUS et l’association APSYTUDE proposent aux étudiants logés dans les résidences universitaires des consultations gratuites de psychologues. Au sein du CROUS il y a également des Assistants de Service Social qui peuvent rencontrer les étudiants en cas de difficultés financières, ou autres.

BAPU.Les Bureaux d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) sont des centres de consultation pour les étudiants qui souhaitent une aide psychologique.Les Bureaux d’aide psychologique universitaire (BAPU) aident les étudiants dans ce moment particulier où la famille s'efface, alors que l'environnement social n'est pas encore porteur d'identité.Les équipes sont généralement composées de psychologues et de psychiatres.Les consultations des Bureaux d’aide psychologique universitaire (BAPU) sont prises en charge par les organismes de sécurité sociale à 100%

SIMPPS.Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) a pour mission de proposer un examen systématique durant le cursus scolaire, d’assurer une visite médicale ainsi que de mener des actions de prévention et d’éducation de la santé. Le SIMPPS propose également des missions de soins avec des consultations médicales ( Médecin, gynécologue, psychiatre, nutrition, tabacologie)

© 2016 par Lcvll.

Contenu : Bole Stéphanie - Cosquer Mélanie - Gat Yaëlle - Landais Lola - Lechevallier Axèle - Legentil Jeanne

Conception et Réalisation du site : Lechevallier Chloé (Lcvll)

bottom of page