LES CONDUITES A RISQUE
Près d’un quart des étudiants rennais déclare fumer quotidiennement au moins une cigarette, et un étudiant sur vingt plus de dix cigarettes par jour.
Plus d’un étudiant sur sept fume occasionnellement, principalement lors de soirées festives, avec un effet de groupe très marqué.
La consommation régulière d’alcool concerne aussi près d’un quart des étudiants, mais elle est toutefois bien plus marquée chez les hommes (31 %) que chez les femmes (18 %)*.
Contrairement au tabac, les pratiques de consommation d’alcool sont marquées par des épisodes d’alcoolisations ponctuelles importantes, plus connus sous le jargon de «binge drinking». Près d’un tiers affirme connaître ce type de consommation au moins deux fois par semaine.
Si tu souhaites en parler ou diminuer tes consommations, tu peux contacter le numéro drogue info service point.fr au 0 800 23 13 13. Il est possible de les contacter de 08h00 à 02h00, c’est un numéro gratuit.
Il existe également des lieux ouverts et confidentiels, présents dans la quasi-totalité des départements français, ces consultations proposent un accueil gratuit et confidentiel. Elles se déroulent au sein des Centres spécialisés d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ou dans des lieux spécialisés dans l’accueil des jeunes (Maisons des adolescents et Points accueil écoute jeunes).
Les jeunes peuvent s’y rendre seuls ou accompagnés de leur parent ou d’un proche. Les parents peuvent également être reçus avec ou sans le jeune concerné.
Sur la carte ci dessous tu trouveras les coordonnées des centres suivants :
-
Le Centre spécialisé d’accompagnement et de prévention en addictologie
-
Le Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues (CAARUD) :
-
Le Point Accueil Ecoute Jeune au sein du Centre Régional d’Information Jeunesse
“Si tu ressens que ta consommation d’alcool ou de cannabis devient problématique”
Je te laisse consulter les liens suivants :
Source AUDIAR - La santé des étudiants rennais en 2014