AUTRES TYPES
DE LOGEMENTS
Il existe d’autres solutions pour se loger :
-
L’habitat partagé intergénérationnel
Ce type de logement permet à un jeune d’être hébergé chez un retraité, une personne seule, une famille. L’hébergement proposé est gratuit (hormis une participation aux charges et une cotisation) et est lié par un contrat en échange d’une présence et de services rendus.
A Rennes trois organismes proposent ce mode de logement :
-
Bretagne ARC-EN-CIEL - 06 87 77 12 52 - bretagnearcenciel@blogspot.com
-
Pôle associatif de la Marbaudais (quartier du Blosne) à Rennes. - 02 30 83 17 18 - logement@undeux-toit.fr
-
La maison en ville: 6 rue de l’Hôtel Dieu à Rennes - 02 23 20 55 39 - info@lamaisonenville.fr
-
Résidences à destination des étudiants
Les lieux des résidences à destination des étudiants sur Rennes - suivez ce lien
-
La chambre chez l’habitant
Le concept est simple: tu loues une pièce habitable en principe meublé qui se situe chez le propriétaire. Tu peux accéder aux parties communes (sanitaires; cuisine).
-
Les foyers de jeunes travailleurs
Ils s’adressent aux jeunes de 16 à 30 ans en situation d’emploi ou en insertion sociale et professionnelle (salarié, en formation par alternance, demandeur d’emploi...).
Ces résidences accueillent le plus souvent des couples et familles monoparentales ; pour la plupart, elles peuvent aussi recevoir des personnes handicapées.
-
Foyers d’initiatives religieuses
Il existe plusieurs foyers d’obédience catholique existant à Rennes. Il est important de te renseigner au préalable sur les mouvements religieux qui gèrent ces foyers et sur les conditions d’accueil qu’ils proposent (horaires, offices religieux, etc...).